Vos questions

Retrouvez ici toutes les questions émises par les participants sur le projet de création d'un nouvelle ligne de métro depuis l'ouest de l'agglomération lyonnaise.

métro de face station

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  • Bonjour,

    Dans le scénario de terminus à Hôtel de Ville : pourquoi ne pas proposer une station à Vieux Lyon, entre Trion/St-Irénée et St-Paul ?
    Avantages :
    - Correspondance avec la ligne D, en plus des lignes A et C
    - Réalisation de la connexion manquante Hôtel de Ville - Vieux Lyon, qui intéressera beaucoup de voyageurs

    Cela représenterait certainement un surcoût, mais la fréquentation de cette ligne ne serait-elle pas plus importante avec ce choix? Ceci rendrait la ligne encore plus attractive pour les habitants de l'Ouest, et aurait aussi intérêt pour les voyageurs d'autres secteurs.

    Le tracé et l'implantation des stations

    Saint-Paul

    Les avantages que vous citez : correspondance avec la ligne D, en plus des lignes A et C et réalisation de la connexion Hôtel de Ville - Vieux Lyon, sont effectivement intéressants.
    Lors des études de faisabilité, une nouvelle station à Vieux Lyon a été étudiée (cf. pp 107 à 113 du dossier de concertation). Plusieurs contraintes fortes ont été mises à jour : complexité de la réalisation de la station Vieux Lyon sur le parvis de la Cathédrale, induisant des aléas de planning et des risques d'augmentation du coût.
    Dans le cadre des études préliminaires, l'opportunité d'une station à Vieux-Lyon, dans le scénario Hôtel de Ville pourra être à nouveau confrontée à sa faisabilité technique et à son intérêt dans le maillage territorial (fréquentation, attractivité/ exploitabilité, risques et impacts potentiels, coût, délais, desserte et cohérence avec le développement urbain, évolutivité géographique, etc.). En première approche, cette station serait très profonde, car le tunnel de la ligne E devra passer sous celui de la ligne D (avec un écart entre les deux d'une quinzaine de mètres ). En effet, s'il passait au-dessus, la cathédrale serait ensuite un obstacle.

    C'est dans le cadre du bilan de la concertation que le SYTRAL décidera des suites données au projet, basées sur les enseignements de la concertation, et décidera, le cas échéant, d'études complémentaires.

  • J’ai vu quelque part que le budget allait dépasser le milliard à cause de ce tracé. Pourquoi ne pas réduire le budget en faisant simplement un raccord en Vaise et Tassin ? Si le budget ne présente pas de problème veuillez ne pas tenir comité de cette question.

    Le tracé et l'implantation des stations

    Point-du-jour

    Des raccordements plus court que les 2 tracés proposés ont été étudiés : à Gorge-de-Loup et à Vieux Lyon - Cathédrale St Jean.
    Ces scénarios sont décrits dans le dossier de concertation p 38 à 45. Bien qu'effectivement moins onéreux a priori, ils ont été jugés moins favorables sur les critères d'attractivité de la ligne, ou d'impact sur l'exploitation de la ligne D notamment.

    Le budget d'une opération est toujours un élément important pris en compte, même si les capacités financières du SYTRAL permettront de réaliser non seulement la nouvelle ligne de métro E, si le projet était confirmé après la concertation et inscrit au prochain plan de mandat du SYTRAL, mais également d'autres projets de transport.

  • Bonjour,

    Si je pense que ce tracé (quel qu'il soit, même si ma préférence va vers un terminus à Bellecour), pourquoi n'avoir jamais envisagé une sorte de tram / train au départ d'Alai, en direction soit de St paul, via Bellecour ??

    en effet, AVEC UN ABONNEMENT TCL (et non de train), cela permettrait de rejoindre le centre ville en quelques minutes, plutôt que devoir prendre des bus (dont la vitesse s'est certes améliorée, mais qui restent encore longs avant de rejoindre Gorge de Loup), ou pire, le véhicule particulier ?

    L'emprise est déjà existante, et une "simple" augmentation de la fréquence permettrait de résoudre un gros nœud d' engorgement entre Tassin, Francheville et Lyon 5...

    La connexion aux autres modes de transport

    Alaï

    Le Tram-Train de l'Ouest de Lyon (TTOL), de compétence du conseil régional Auvergne-Rhone-Alpes, et la nouvelle ligne de métro E sont des infrastructures de transport complémentaires. Hormis le secteur de la gare d'Alaï, et le secteur de St Paul (dans le cas du scénario Hôtel de Ville), les deux lignes ne desservent pas les mêmes secteurs et n'ont pas les mêmes rôles.
    En revanche, elles peuvent être complémentaires : ainsi, les habitants de l'ouest et du Sud-Ouest pourraient laisser leurs voitures au profit d'un trajet combiné TTOL + ligne E, en fonction de leur destination finale, qui n'est pas forcément l'une des gares desservie par le TTOL. Aujourd'hui un abonnement combiné TCL/ TER existe.

    Enfin, effectivement, si cette nouvelle ligne de métro E est décidée, il est prévu d'accompagner sa réalisation par une réorganisation du réseau de bus de l'Ouest de l'agglomération qui permettra aux communes de bénéficier au mieux de cette nouvelle ligne de métro. De plus, des aménagements de voirie sont prévus pour permettre une bonne accessibilité aux stations aux piétons, aux vélos et à l'ensemble des modes actifs.

  • Bonjour,

    J'aurais aimé savoir quel est le type de matériel envisagé, afin de gravir la colline de Fourvuère, et notamment afin de rejour Trion / le Point du Jour..

    En effet, qu'il parte de Bellecour ou de l'Hotel de Ville, le futur tracé devra probablement passer sous la Saône, puis gravir Fourvière avant de redescendre sur Tassin / Francheville.

    Or si la solution retenue était une crémaillère, cela ne présenterait aucun intérêt.

    Le tracé et l'implantation des stations

    Alaï

    Le type de matériel roulant envisagé est un métro sur pneu à 2 voitures, entièrement automatique. Le dossier de concertation détaille en p. 50 les raisons qui ont abouti à ce choix; notamment du fait de la nécessité de franchir une pente de 10% entre la Presqu'île et le plateau du 5ème arrondissement; critère discriminant par rapport au tramway ou au métro sur fer limités à des franchissements à 7%.

  • Bonjour,
    Allez vous proposer comme dans de nombreuses villes des machine bouteille en plastique contre billet de metro?
    Mieux, allez vous proposer la gratuité des stations les plus proches pour inciter les lyonnais a ne pas prendre votre voiture?
    Merci

    L'environnement

    Autres

    Echanger des bouteilles en plastique contre des tickets de métro est une idée que nous allons relayer, mais qui peut concerner l'ensemble du réseau TCL, et pas spécifiquement la nouvelle ligne E de métro.

    Concernant la gratuité des transports en commun, c'est un débat là aussi indépendant de la nouvelle ligne de métro E. Nous vous invitons à consulter la partie 6 du dossier de concertation, et particulièrement la page 89, relative au financement du SYTRAL, et donc des transports en commun. Vous constaterez que la vente du billet finance moins d'un tiers de ce que coûte un déplacement. Le reste est financé par les contribuables, via les impôts locaux, ou par les entreprises desservies par les transports en commun, via une taxe nommée "versement transport". Rendre gratuit les transports en commun conduirait à augmenter les impôts pour tous, juste pour maintenir la même qualité de service.

  • Bonjour je voudrais savoir le trajet du futur métro E
    Cordialement

    Le tracé et l'implantation des stations

    Point-du-jour

    Le tracé n'est pas encore défini, car c'est un des objets de la présente concertation.

    Nous vous invitons à consulter les documents disponibles en mairie, ou sur le site metro-E-sytral.fr pour avoir plus de détail sur les tracés envisagés et leurs options.

  • Cette ligne sera un avenement pour notre territoire !
    Pour être efficace cette ligne e devra être accessible.
    C'est un park relais digne de ce nom sur le pole multimodale alai.
    Ce sont des parks relais en amont sur les lignes amenant a Alai ou aux autres stations.
    Le long de la voie leol par exemple afin de capter les flux avant quils ne s'engagent dans les S D'alaï .
    Capter les véhicules et proposer une offre de parcs vélos sur francheville bel air et plus a l'ouest sur craponne.
    Il ne restera alors qu' renforcer nos lignes c24 et c24e .

    La connexion aux autres modes de transport

    Autres

    Les éléments que vous citez sont relatifs à la bonne accessibilité des stations, tous modes de déplacement confondus. C'est en effet un enjeu principal de cette nouvelle ligne de métro, et un des 3 sujets pour lesquels le SYTRAL attend des contributions qui permettront d'enrichir le projet.

    Nous vous invitons à vous inscrire à un atelier cartographique où ces sujets seront abordés. Celui concernant le secteur de la gare d'Alaï correspond à votre contribution. Vous pouvez vous inscrire sur le site metro-E-sytral.fr

  • Bonjour, je souhaiterais savoir si le métro pourra être prolongé côté Ouest vers Craponne? En effet, la route D489 qui relie Alai et traverse Bel Air Francheville et Craponne est quotidiennement empruntée par des flots de voitures et une multitudes de feux. La construction de la ligne de Metro E et d'un parking relais à Alaï va certainement encore intensifier ce traffic de véhicule et les bouchons. Quels sont les alternatives à la voiture qui seront développées à Craponne/ Grezieu la Varenne pour fluidifier le traffic dans ce secteur ?Une ligne de tram du parking relais de Grezieu la Varenne à Alaï est elle envisageable et réalisable en même temps que la ligne de Metro E?

    Le tracé et l'implantation des stations

    Alaï

    Le projet soumis à concertation propose un tracé allant de la gare d'Alaï à la presqu'île de Lyon.
    Pour autant, le SYTRAL explore, dans le cadre des études préliminaires qui se déroulent jusqu'à début 2020, les possibilité de prolongements futurs à l'ouest et à l'est, afin de ne pas obérer l'avenir.

    La création d'une nouvelle ligne de métro s'accompagne systématiquement d'une refonte du réseau de bus, pour améliorer la qualité de service dans son ensemble et permettre aux habitants de bénéficier au mieux de la nouvelle ligne. La ligne C24 sera en connexion avec le métro à la gare d'Alaï, depuis le parc relais de Grézieu la Varenne, et pourra ainsi voir sa fréquence augmenter.
    C'est à l'issue de la concertation, sur la base du bilan rédigé par les garants, que les élus du SYTRAL se prononceront sur les suites données au projet, et sur ses évolutions éventuelles, issues des enseignements de la concertation.

  • Pourquoi faire un investissement aussi important, opérationnel pas avanr10 ans, alors que la ligne SNCF "Lyon St Paul -Brignais " via Alaï existe et pourrait être aménagée en RER type parisien immédiatement, avec fréquence métro et ticket commun métro?
    Il suffirait d'un accord avec la SNCF
    Cette option a-t-elle été envisagée et étudiée?
    Dans l'affirmative pourquoi ne serait-elle pas retenue?

    La connexion aux autres modes de transport

    Alaï

    Cette question est en cours d'étude. A dire d'experts, le TTOL et la ligne E ne peuvent être en concurrence, car ne desservant pas le territoire de la même façon. En revanche ils sont a priori complémentaires, dans le sens où venir connecter la ligne E de métro à la gare d'Alaï rendrait le TTOL plus attractif avec la connexion à un service complémentaire.

    Enfin, ces éléments pourront être abordés de manière plus détaillée dans les ateliers techniques où nous vous invitons à vous inscrire.

  • Bonjour,
    J'ai observé que les solutions tramways sont présentées avec beaucoup moins de détails que les deux solutions métros, ce qui est un peu dérangeant notamment pour les solutions partant de Perrache. Le tramway peut par exemple rester en tunnel avec des contraintes un peu moins fortes que pour un métro ?...

    Serait il possible de présenter plus précisément une solution tramway (imaginée par l'association DARLY), qui partirait de Perrache, passerait au dessus de la saone, en restant éventuellement tout en tunnel jusqu'à Alaï , avec un avantage d'interconnections avec le tram-train ouest de Lyon ? avec un avantage de liaison directe vers Part-dieu sur les voies SNCF ? ; si vous l'avez étudiée, merci de nous donner les contraintes fortes que vous avez identifiées.

    Si le métro E se décide, il faut , comme beaucoup le suggèrent, le concevoir avec une stratégie de liaison avec Part-Dieu, voire au delà.. Pourriez vous donner les coûts et avantages supplémentaires en attractivité pour les 2 solutions métro ?

    En vous remerciant de toute votre attention.

    Le tracé et l'implantation des stations

    Autres

    Concernant le mode tramway, ont été étudiés des scénarios partant de Perrache, avec un viaduc sur la Saône, et une insertion en hauteur dans la colline de Fourvière. Le tunnel se poursuit alors, avec une pente admissible pour un tramway de 7%, ce qui engendre une première station (St Irénée ou Trion) très profonde (75 à 80m, soit 3 fois la profondeur de la station Vieux Lyon, ce qui est très peu attractif). Le tracé se poursuit ensuite en tunnel jusqu'après Point du Jour, afin de pouvoir ressortir en surface quand les voiries sont plus larges et peuvent accepter l'insertion d'un tramway, de pistes cyclables, et le maintien de voies pour véhicules particuliers.

    Hormis la profondeur des stations, ces scénarios prévoyaient une fréquentation moindre, et sont moins évolutifs dans le temps, si la ligne devait être prolongée à l'ouest ou à l'est. Cela fait partie des raisons pour lesquelles ces scénarios ont été écartés (voir l'annexe du dossier de concertation).

    Concernant votre question relative à la stratégie de liaison vers la Part-Dieu, le SYTRAL ne dispose pas d'éléments de réponse. A l'issue de la concertation, sur la base du bilan rédigé par les garants, les élus du SYTRAL se prononceront sur la suite du projet, les éventuelles évolutions à lui apporter en fonction des enseignements de la concertation, et pourront décider de mener des études complémentaires. C'est à ce moment là que des études répondant à votre question pourraient être menées, le cas échéant.