Vos avis

Retrouvez ici tous les avis émis par les participants sur le projet de création d'une nouvelle ligne de métro depuis l'ouest de l'agglomération lyonnaise.

métro de face station

Filtrer :

  • Avis déposé par Monsieur BRACHET

    Tassin

    Le tracé et l'implantation des stations

    Libération / Constellation / Ménival

    Pour notre part, nous sommes partisan d'un terminus "Bellecour"
    Bien que plus proche de l'éventuelle station "Constellation" nous pensons qu'il serait plus logique que le projet retienne les stations Libération et Ménival.

  • Avis déposé par Madame Ricard

    Tassin la Demi Lune

    Le tracé et l'implantation des stations

    Alaï

    Un terminus à Bellecour serait plus central et permettrait de relier l'ouest aux lignes A et D . Cela rendrait la gare Perrache plus accessible .Nombreux sont ceux qui sont amenés à prendre le train et se rendre à Paris ...
    De plus, la ligne du tram train permet déjà de rejoindre Tassin à la gare Saint Paul non loin de l'Hotel de Ville.Ce qui est très appréciable .

  • Avis déposé par Monsieur Espie

    Lyon

    Le tracé et l'implantation des stations

    Libération / Constellation / Ménival

    Il faut en effet avoir un arrêt à Liberation et aussi à Ménival. L'arrêt à St Irénée à egalement ma préférence par rapport à Trion/St Just qui est déjà bien desservi. Pour le terminus Hotel de ville a plutôt ma préférence mais en faisant une jonction avec la ligne D avec Gorge de loup ou St Jean.
    Merci pour ce projet qui va enfin relier l'ouest lyonnais au centre ville !!

  • Avis déposé par Monsieur Espie

    Lyon

    Le tracé et l'implantation des stations

    Hôtel-de-Ville

    I

  • Avis déposé par Monsieur Domaine

    Tassin

    Le tracé et l'implantation des stations

    Libération / Constellation / Ménival

    Bonjour,
    Le choix des stations sera déterminant pour l'accessibilité et la fréquentation de cette ligne par les tassilunois et tassinois. C'est à ces derniers que je pense, en effet une station au carrefour libération rendra le métro plus accessible au plus grand nombre et en particulier aux habitants du bourg.

    La configuration avec 2 stations ( Ménival + Libération) rend par ailleurs le métro plus central côté Tassin mais également plus accessible aux habitants de Ménival compte tenu de la typologie des lieux.

  • Avis déposé par Madame Rutten

    Francheville

    Le tracé et l'implantation des stations

    Bellecour

    Mon choix va a un terminus a Bellecour.

  • Avis déposé par Monsieur BENOIST

    LYON

    Le tracé et l'implantation des stations

    Trion / Saint-Irénée

    La place TRION semble plus adaptée car il existe déjà à cet endroit une sorte de pole multimodal avec la proximité du funiculaire, de nombreux arrêts de bus et des axes circulés plus importants qu'autour de la place St IRENEE.
    Pas d'avis particulier sur la connexion à Hotel de Ville ou Bellecour, les 2 présentent des avantages.
    Hotel de Ville en créant uune station à St Paul.
    Bellecour pour une plus grande connexion avec les lignes A et D.

    Bon courage pour ce magnifique projet et SVP, dépéchez-vous !;-)

    cordialement

  • Avis déposé par Madame La

    FRANCHEVILLE

    Le cadre de vie

    Alaï

    L'arrivée du métro est une chance pour nous et les entreprises de Francheville.
    Il ne faut par oublier la connexion avec les habitants et les entreprises de Francheville le Haut et de Bel Air.
    Ne pas reproduire le même problème qu'au métro d'Oullins avec des parkings relais saturés dès 7h du matin.

  • Avis déposé par Monsieur FORGE

    69008 - LYON 08

    Le tracé et l'implantation des stations

    Autres

    Cette ligne aurait dû être envisagée il y a 20 ans : regardez une carte des modes lourds de transports... entre la ligne D à Vaise, et la B à Oullins, il y a un grand quart totalement isolé... et en plus, sans infrastructures routières dignes de ce nom.
    Il était temps que les "décideurs" du Sytral tournent leurs têtes vers l'Ouest...
    Alors, oui, et plus que oui. Métro automatique ? Oui !
    Et les inévitables râleurs voudront bien s'installer au Point-du-Jour (j'y ai vécu) ou à Tassin, afin de comprendre quelles sont les galères quotidiennes de ces gens qui sont totalement dépendant de bus englués dans des rues étroites et embouteillées. Un ville comme Lyon doit pouvoir offrir à tous ses habitants des transports rapides et confortables.Cet investissement est fait pour 50 ou 100 ans...
    Pour le tracé :
    Tout voyageur qui a utilisé la station Hôtel-de-Ville-Louis-Pradel a pu constater l'exiguïté des quais et des accès, qui accueillent, entre autres, les voyageurs venant de Villeurbanne et de la Croix-Rousse, dans des espaces datant des années 1975/1978 !
    Oui, Bellecour, avec les lignes A et D, ça fait "étoile", cette station est sans doute destinée à devenir notre CHATELET-LES-HALLES, mais bon, il y a de la place, bien plus qu'à Hôtel-de-Ville.
    Stations :
    .Bellecour
    .Trion (plus central que Saint-Irénée et connection avec le funiculaire)
    .Point-du-Jour
    .Ménival pour renforcer ce quartier, le sortir de son isolement
    .Libération (présence d'un pôle commercial, projet de pôle municipal de la ville de Tassin)
    .Alaï

  • Avis déposé par Madame MERLIN

    Lyon

    La connexion aux autres modes de transport

    Autres

    Tout d'abord, je tiens à dire que ce projet de métro E est une excellente chose.

    Les scénarios "Terminus Bellecour" et "Terminus Hôtel de Ville" sont tous deux intéressants :
    - le scénario "Terminus Bellecour" permettrait, à terme, de relier Bellecour et la Part-Dieu directement par le métro ;
    - le scénario "Terminus Hôtel de Ville" permettrait, à terme, une connexion du métro E avec toutes les autres lignes de métro, à condition que le métro E ait une station à Vieux-Lyon - Cathédrale Saint-Jean pour permettre une correspondance avec le métro D.

    J'insiste dessus mais le métro E doit avoir une station à Cathédrale Saint-Jean, quel que soit le scénario retenu.

    S'il est décidé de rajouter une station supplémentaire au métro E à Cathédrale Saint-Jean, alors le scénario "Terminus Hôtel de Ville" aura ma préférence. À long terme, on pourrait avoir un métro E avec les stations suivantes : Alaï ; Libération ; Ménival ; Point du Jour ; Saint-Irénée ; Vieux-Lyon - Cathédrale Saint-Jean (connexion avec le métro D) ; Gare Saint-Paul ; Hôtel de Ville - Louis Pradel (connexion avec les métros A et C) ; Lafayette ; Gare Part-Dieu - Vivier Merle (connexion avec le métro B) ; Villette ; Maisons Neuves ; Montchat - Place du Château ; Hôpitaux Est.

    S'il est décidé de ne pas rajouter une station supplémentaire au métro E à Cathédrale Saint-Jean, alors le scénario "Terminus Bellecour" aura ma préférence. En effet, selon moi, la connexion du métro E avec le métro D est indispensable.