Réunion publique à Francheville

Publié le 14 février 2019

Réunions publiques Alaï

Lors de cette troisième réunion d’information, les intervenants ont présenté la genèse du projet, partagé l’état d’avancement de leur réflexion et présenté les modalités et les temps de contribution. Un interprète en langue des signes française (LSF) était présent lors de cette rencontre.

réunion publique francheville

14.03.19 Salle Grappelli à l’IRIS, 1 Montée des Roches, 69340 FRANCHEVILLE

réunion publique francheville 2

La troisième réunion publique sur le projet de création d’une nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise s’est tenue le jeudi 14 mars 2019 à Francheville, à l’IRIS. Près de 300 personnes sont venues participer à ce temps d’échange sur le projet.

Fouziya BOUZERDA, Présidente du SYTRAL, a présenté les objectifs et composantes du projet, que vous pouvez retrouver en détail ici.

Les élus partenaires du projet présents à la tribune, Roland CRIMIER, Vice-Président à la Métropole, Gérard COLLOMB, Maire de Lyon, Michel RANTONNET, Maire de Francheville et Pascal CHARMOT, Maire de Tassin-la-Demi-Lune ont pu apporter leur regard sur le projet et ses effets sur les territoires concernés (renforcement du maillage des territoires par un transport en commun structurant, lutte contre les pollutions, etc.).

Lucien BRIAND, un des deux garants, a précisé les attentes de la Commission nationale du débat public (CNDP) sur le processus de concertation, expliqué le rôle des garants et donné les règles de la concertation.

Les participants ont interagi tout au long de la soirée avec la tribune, grâce à un outil numérique permettant de recueillir des avis, questions et contributions, ainsi qu’en demandant la parole.

Les principaux thèmes abordés étaient : la restructuration du réseau autour du métro, le choix du mode, le modèle de métro envisagé pour la ligne, la prise en compte des avis dans le cadre de la concertation, l’intermodalité et le rabattement notamment pour les modes actifs, l’interconnexion avec le tram-train, le terminus à l’ouest, le développement urbain à proximité des stations, le coût du projet et des travaux de voiries associées, …

Pour aller plus loin, un compte-rendu est disponible dans la médiathèque. Vous pouvez aussi visionner la vidéo de la réunion.

Mur d'expression RP francheville