Réunion publique de clôture

Publié le 14 février 2019

Réunions publiques

Cette dernière réunion, organisée le lundi 29 avril à l’Université Catholique de Lyon, a clôturé officiellement la série de rencontres organisées durant la concertation préalable. Les intervenants, à la fois élus et témoins citoyens, ont apporté leur regard sur le déroulé de cette concertation et ont dressé les premiers enseignements de ces deux mois riches en échanges. Un interprète en langue des signes française (LSF) était présent lors de cette rencontre.

reunion publique de cloture  2

29.04.19 Université Catholique de Lyon - 10 Place des Archives

La réunion publique de clôture sur le projet de création d’une nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise s’est tenue le lundi 29 avril 2019 à l’Université Catholique de Lyon. Elle a réuni près de 275 personnes et a permis de clôturer officiellement la série de rencontres organisées dans le cadre de la concertation préalable sur le projet.

Lors de la soirée, Fouziya BOUZERDA, Présidente du SYTRAL et Rodolphe MUNIER, Directeur du projet ont présenté les principaux enseignements tirés de la concertation et plus particulièrement :

  • Le choix du tracé
  • Les zones d’implantation des stations
  • L’accessibilité aux stations

Les élus partenaires du projet, présents en tribune, David KIMELFELD, Président de la Métropole de Lyon, Gérard COLLOMB, Maire de Lyon, Michel RANTONNET, Maire de Francheville et Pascal CHARMOT, Maire de Tassin-la-Demi-Lune ont tour à tour réagi aux enseignements présentés et fait part de leur vision quant au développement de ce projet.

Les garants, Jean-Claude RUYSSCHAERT et Lucien BRIAND, sont revenus sur les attentes de la Commission nationale du débat public (CNDP) sur le processus de concertation. Selon eux, cette concertation, riche et constructive, a permis à tout un chacun de s’informer et de s’exprimer sur le projet. Ils ont également précisé la suite de leur mission : la rédaction du bilan de la concertation qui sera approuvé par la CNDP en juin 2019.

Six témoins citoyens, qui avaient participé assidument aux rencontres de la concertation, étaient également présents en tribune. Ils ont ainsi pu partager leur expérience, faire part des point positifs comme des points d’amélioration pour les prochaines concertations et conclure ce qu’ils retenaient des échanges auxquels ils ont pu participer.

Les participants présents dans la salle, ont quant à eux pu interagir tout au long de la soirée avec la tribune, grâce à un outil numérique permettant de recueillir avis, questions et contributions.

Pour aller plus loin, visionnez la vidéo de la réunion.

reunion publique de cloture question public
reunion publique de cloture