Retour sur le rendez-vous d’acteurs dédié aux questions d’accessibilité et de handicap !

Publié le 19 avril 2019

Concertation

Jeudi 4 avril, les équipes du SYTRAL ont reçu 22 usagers et représentants d’associations intervenant sur les questions d’accessibilité pour échanger et partager leurs préconisations pour un futur métro plus adapté aux besoins de chacun.

atelier handicap

Pour débuter, les participants ont assisté à une présentation du projet de métro ligne E, ainsi que des grands engagements du SYTRAL en matière d’accessibilité.

L’objectif de l’atelier ?

  • Travailler en table ronde afin de partager les expériences de chacun en tant qu’usager du métro.
  • Evoquer les problématiques vécues et solutions à chacune des étapes du parcours voyageur : depuis l’extérieur, dans la station, sur le quai et dans la rame.  

Plusieurs propositions ont été évoquées par les participants pour concevoir un parcours voyageur idéal et un métro accessible à tous : les balises sonores, la délimitation des espaces, le mobilier, la visibilité de l’information voyageur.

En tant qu’animateur les équipes du SYTRAL ont pour rôle de faire circuler la parole entre les personnes et favoriser la participation de tous. 

atelier handicap 2

Pour y arriver ?

Réunir les bonnes conditions de participation pour chacun tout au long de l’atelier avec la présence d’interprètes en langue des signe française, organisation des échanges à l’aide de 2 co-animateurs par table, mur d’expression reprenant le tracé du projet en grand format…

Une facilitatrice graphique a écouté les échanges afin de présenter en fin d’atelier une synthèse graphique et ludique des principaux points évoqués à chaque étape du voyage.

atelier handicap 3