Rencontre avec Brice Chauveau et Simon Ballouhey, étudiants à Sciences Po Lyon

Publié le 18 avril 2019

Concertation

Les questions de mobilité et de participation mobilisent les jeunes ! Un groupe d’étudiants de Sciences Po Lyon s’intéresse de près à la concertation sur le projet de Métro ligne E.

jeunes de science Politique en atelier

Un groupe d’étudiants de Science Po Lyon mène un travail de recherche sur la concertation préalable dans le cadre du métro ligne E. Nous nous sommes entretenus avec deux d’entre eux, Brice Chauveau et Simon Ballouhey, qui nous en disent plus sur leur intérêt pour cette concertation et sur le regard qu’ils portent sur cette démarche.

1.    Comment vous êtes-vous intéressés au projet et à la concertation sur le métro ligne E ?  

Nous sommes étudiants en 4ème année à Science Po Lyon. Dans le cadre de l’un de nos cours, nous avons décidé de nous intéresser au projet de métro ligne E et à la concertation préalable. Nous menons des entretiens, un travail d’observation et d’analyse sur la concertation. On s’interroge sur le processus, le dispositif, la prise en compte des avis des citoyens, etc…

2.    Quel regard portez-vous, tes camarades et toi, sur cette concertation ?

Nous sommes enthousiastes par rapport à ce que nous avons observés et agréablement surpris par la concertation mise en œuvre. Elle va dans le bon sens.

3.    Quel rôle pour vous doit avoir cette démarche ?

La concertation est importante pour légitimer le projet. En apportant le regard du citoyen, de l’usager, elle permet d’identifier et d’anticiper les problèmes, pour rendre la ligne plus performante. La concertation permet aux citoyens de se saisir du sujet et de s’approprier le projet. Ils pourront dire « c’est aussi mon métro », car ils auront contribué à la définition du projet.

4.    Vous étiez présents à l’atelier cartographique du secteur Alaï. Qu’avez-vous pensé de cette rencontre ?

L’atelier était assez sympa, dans une bonne ambiance. Chacun pouvait donner son avis et les discussions permettent une bonne prise en compte des aspects pratiques associés au projet. Nous avons trouvé cela constructif et bien pensé.

Merci !