Métro E : le tracé se précise !

Publié le 04 juillet 2019

Concertation

Plus de 2 700, c’est le nombre de contributions recueillies lors de la concertation préalable qui ont permis au SYTRAL d’enrichir ses réflexions sur le tracé de la future ligne de métro E.

conseil délibération

Vendredi dernier, le 28 juin 2019, le Comité syndical du SYTRAL a acté le bilan de la concertation et s’est prononcé sur les conditions de la poursuite des études.

Lors des 2 mois d’échanges, deux options de terminus étaient proposées sur la Presqu’île de Lyon : Bellecour ou Hôtel de Ville. Largement plébiscité lors de la concertation, et conforté au regard des études techniques et de fréquentation, c’est le scénario Alaï - Bellecour qui a été voté, à l’unanimité.   

Concernant les zones d’implantation des stations, sont retenues Libération, Ménival, Point-du-Jour et Saint-Irénée :

  • Libération et Ménival, largement plébiscitées dans le cadre de la concertation, répondent à la dynamique urbaine de ces secteurs et permettront d’assurer une desserte plus adaptée du territoire.
  • Point-du-Jour, dont l’opportunité a été confirmée sera étudiée plus finement pour permettre la meilleure accessibilité tous modes à la station.
  • Saint-Irénée a été choisie pour son plus grand potentiel de fréquentation, pour ses connexions facilitées avec Francheville, Sainte Foy-lès-Lyon et la Presqu’île.

Avec plus de 500 contributions en faveur d’un prolongement à Part-Dieu, le SYTRAL a également fait le choix d’étudier cette option sans attendre !

Un prolongement à l’ouest d’Alaï, également sollicité lors de la concertation, sera également étudié.

Retrouvez ici, les enseignements du maître d’ouvrage qui rendent compte de l’analyse de l’ensemble des avis exprimés.