Les connexions transports

L’interconnexion et l’intermodalité sont au cœur du projet de la nouvelle ligne de métro E, qui reliera l’ouest de l’agglomération (Francheville / secteur de la gare d’Alaï / Tassin-la-Demi-Lune) au centre de Lyon. Quel que soit son scénario d’implantation définitif, cette ligne s’inscrira en complément du maillage de transports déjà existant. Objectif : faciliter et fluidifier les transports des habitants de l’agglomération lyonnaise, d’une ligne à l’autre, d’un mode à l’autre, d’une centralité à l’autre.

Point de jour
Qu'est-ce que l'intermodalité ?
C’est l’utilisation combinée de plusieurs modes de transports au cours d’un même trajet. Par exemple, vélo + métro + bus ou voiture partagée + tramway + métro.

Les points forts des deux scénarios étudiés

Le secteur d’Alaï sera la porte d’entrée pour l’ouest lyonnais vers le réseau structurant de transports en commun. Le renforcement de ce secteur en tant que pôle de vie est un objectif qui s’appuie sur des perspectives de développement résidentiel, économique et de commerces de proximité.

Un pôle d’échange multimodal (PEM) à la station Alaï permettra de fluidifier les interconnexions entre les différents modes, accueillant à la fois les voitures, les lignes du réseau de transport en commun (métro, bus, TER) et les autres mobilités (marche, vélo, covoiturage…).

Deux options de terminus envisagées

Alaï <> Bellecour :
  • Ce tracé offre une connexion très attractive vers l’hyper-centre de Lyon.
  • Le terminus à Bellecour permet une interconnexion avec les deux lignes du métro les plus fréquentées (A avec 250 000 voyages/jour et D avec 290 000 voyages/jour).
  • Le temps de parcours entre Alaï et Bellecour serait entre 8 mn 30 et 9 mn 25 ; et Part-Dieu serait de 25 mn avec deux correspondances en fonction des stations intermédiaires choisies.
Alaï <> Hôtel de Ville :
  • Ce tracé permettrait de desservir un pôle important du centre-ville.
  • Son principal atout serait d’offrir une connexion directe avec les lignes de métro A et C, ainsi qu’avec la ligne C3 vers Part-Dieu.
  • Le temps de parcours entre Alaï et Hôtel de Ville entre 10 mn 30 et 11 mn 25 et Part-Dieu serait de 29 mn avec deux correspondances.