Les acteurs du projet

En tant qu'autorité organisatrice des transports, le SYTRAL est maître d'ouvrage du projet de métro Ligne E. Ce projet associe les trois villes concernées (Lyon, Tassin-la-Demi-Lune, Francheville), la Métropole de Lyon et l'État.

bellecour

Le SYTRAL

Le SYTRAL, Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise, est l’autorité organisatrice des transports en commun du département.
Il assure l’organisation et l’exploitation du réseau des transports en commun lyonnais (TCL), mais aussi des Cars du Rhône, Libellule, les services Rhônexpress et Optibus.

Avec plus de 130 lignes de bus, métro, tramways, funiculaires et trolleybus, et 1,7 million de voyages/jour, TCL est le 2e réseau de France (après l’Île-de-France).

3 grandes missions

Le SYTRAL a 3 missions principales :

  • Développer les transports en commun du Rhône en proposant la meilleure offre de transport
    aux habitants ;
  • Définir et mettre en œuvre une politique de gestion des réseaux de transport qui vise à apporter un service de qualité accessible au plus grand nombre ;
  • Financer les réseaux de transport et inciter aux déplacements en transport en commun en conduisant de nouveaux projets.

Les sources de financement du SYTRAL

Le financement du SYTRAL provient principalement de trois sources :

  • Le Versement Transport (contribution des entreprises et administrations, acquittée par les employeurs privés et publics de plus de 11 salariés.)
  • La vente des billets
  • La participation des collectivités locales adhérentes au SYTRAL

Les partenaires du SYTRAL

La Métropole de Lyon

La ville de Lyon

La ville de Francheville

La ville de Tassin-la-Demi-Lune

L’État

L'État est un partenaire institutionnel important et accompagne le SYTRAL dans l'instruction des procédures administratives.